Wrung story

Avec l’esprit « Back to the 90s » de la collection Printemps Ete 2017, nous avons decidé de nous replonger dans les 20 ans d’histoire de Wrung, a travers quelques anecdotes qui font le vécu de la marque, et permettront aux gens exterieurs de mieux la comprendre.

1995
La marque Wrung a debuté en 1995, fondée par des graffeurs et avant tout des potes. Aucun d’eux n’avait d’expérience dans le commerce du textile, ni de connaissance de la mode ou du design. Des murs de Paris au monde du Streetwear, depuis 20 ans ces autodidactes ont suivi leur passion pour créer des vêtements inspirés de leur univers.

STREET LIFE
Les premiers Tshirts conçus par Wrung ne portaient aucune marque ni logo, c’était le résultat des envies du moment, que ça soit des pitbulls, des détournements de logos, du Graff, des photos tirées de films, la fumette ou la musique. Ce n’est qu’un peu plus tard qu’il fut décidé de “marquer” tous les modèles ensemble, ce qui détermina la création de Wrung. Au départ le logo original (dessiné par koolfunc88) n’apparaissait qu’au dos des Tshirts, avant de devenir par la suite le logo iconique de la marque pendant des années.

INDEPENDENCE IS A MUST
Wrung a démarré de rien, dans le studio d’un des fondateurs, d’une simple idée ‘tordue’ (‘Wrung’ en anglais) entre amis. La marque a été construite brique par brique, Tshirt apres Tshirt, pour devenir au milieu des années 2000 le plus important label indépendant du Streetwear français, dépassant 5M de chiffre d’affaires annuel et distribuant plus de 200 000 articles à travers l’Europe et le monde. Au plus fort de son succès, la marque Wrung a proposé des collections Homme, Femme, Enfant, ainsi que des accessoires, et a été distribuée dans plus de 20 pays dans le monde, allant de l’Angleterre à la Russie, en passant par le Canada, l’Afrique du Sud, le Danemark ou l’ Italie.

CONCU POUR DURER
Pascal “Creez”, un des fondateurs de Wrung, a été le tour manager d’Arsenal Records, l’un des premiers labels de Rap indépendant en France. En conséquence Wrung a été très proche du groupe La Cliqua, qui révolutionna un peu le genre au milieu des années 90. Il a aussi travaillé avec la Mafia K1fry à ses débuts, notamment lors de la tournée d’Idéal J “Le combat continue” qui marqua beaucoup les esprits.

LASCARS
Christophe et Romain, deux des fondateurs de Wrung, sont frères. Christophe “Peuca” Cholleton, est aussi un des créateurs de la série animée “Les Lascars”, qui fut un gros succès sur la chaine de TV Canal+, a été adaptée en long métrage animé au cinéma, et a meme ensuite été tournée en série TV avec de vrais acteurs.

AUTHENTIQUE
Le légendaire duo Lunatic (Booba et Ali), qui fut l’un des premiers groupes de rap
autoproduit a vendre plus de 100 000 copies de leur seul album “Mauvais Oeil”, porta la marque Wrung par le biais d’amis communs. Il en a été de meme avec Rockin’ Squat et Assassin un des pionniers du rap indépendant en France, amis de Creez et Saer, ainsi que la plupart des artistes avec qui la marque a collaboré. La connexion entre Wrung et le monde de la musique, et les acteurs de la culture urbaine s’est toujours faite naturellement, ce qui confère une image  authentique et indépendante a la marque. Depuis ses débuts Wrung fonctionne dans un esprit d’entreprenariat solidaire.

PARTNERS IN CRIME
Func88, l’un des fondateurs de Wrung, et le directeur artistique actuel de la marque Eric Wrung sont des amis d’enfance qui ont grandi dans le meme quartier. Vers la fin des années 80 ils commencèrent le Graffiti ensemble, passant une majeure partie des années 90 à peindre les murs de la ville. De nombreux modèles des débuts de la marque furent dessiné par le duo. Le concept “Partners In Crime”, expression utilisée avant meme l’existence de Wrung, est un clin d’oeil à cette amitié durable.

MAKE ART NOT WAR
Les différents membres de Wrung étant tous liés au Graffiti et la culture urbaine parisienne, la marque Wrung a une légitimité certaine au sein de la communauté. C’est pourquoi la marque reste crédible, et a collaboré avec de nombreux graffeurs, peintres, photographes, tatoueurs, illustrateurs et graphistes tout au long de son existence, avec des actions comme l’exposition caritative “Make Art Not War” qui a rassemblé 100 artistes francais et internationaux.

PIONNIERS
En tant que marque pionnière du Streetwear en France, Wrung a vécu, vu et contribué a toutes les tendances de cette culture, du Sportswear en passant par la mode ‘Baggy’, de la sobriété aux all over prints colorés, des motifs léopard au “Tie & dye”, des teddy brodés aux blousons techniques, des jeans bruts cartonnés au joggers. Wrung fut l’une des premières marques a se specialiser dans le teddy, l’un des premiers labels a réintroduire la mode du bob, ou a refaire des maillots de baseball. La plupart des modèles commercialisés par Wrung aujourd’hui sont souvent des classiques de la marque, déja sortis dans les années 90 et réadaptés au gout du jour.

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